Francis Teynier expose ses PHENOgraphies en Slovaquie

Publié le : 01/11/2016 16:13:20
Catégories : Expositions

Francis Teynier expose ses PHENOgraphies en Slovaquie

Les PHENOgraphies constituent une série photographique en quête de réels inconnus, et où l’abstraction n’est au fond qu’apparente.

Techniquement, elle fait appel à un procédé aussi vieux que la photographie elle-même, à savoir la superposition de plusieurs photos de base, dans un travail de composition associant les propriétés graphiques, la lumière et les couleurs de celles-ci. La spécificité de la recherche vient du choix de ces photos, qui repose exclusivement sur des photos – en elles-mêmes souvent très graphiques – des cinq éléments de la philosophie chinoise que sont le bois, l’eau, la terre, le feu et le métal.

« Selon la philosophie chinoise, tout phénomène dans l’univers résulte d’une combinaison entre ces 5 éléments, dans un jeu de relations à la fois instables, complémentaires et conflictuelles. Si l’univers est infini, il m’est dès lors apparu évident qu’à toute combinaison d'éléments doit nécessairement correspondre un phénomène passé, présent ou futur de l’univers. » explique Francis Teynier.

Les PHENOgraphies sont la traduction photographique de ce qui précède : des « fenêtres » à travers lesquelles chacun pourra voir les phénomènes qui interpelleront son imagination, à partir de ses propres souvenirs ou émotions. Peu importe que le spectateur se focalise sur une échelle microscopique ou cosmique. L’absence de repère spatio-temporel immédiat est ici essentielle et voulue. C’est aussi la raison pour laquelle il m’a semblé cohérent de ne pas donner de titres aux photos.

Les couleurs résultent de la combinaison naturelle des éléments utilisés. La révélation de l’image s’appuie essentiellement sur le jeu des opacités respectives des éléments combinées, ainsi que sur le contraste et la luminosité du mélange.

« Dans le « développement » progressif de chaque phénomène, celui-ci a été « fixé » photographiquement dès qu’il commençait à provoquer chez moi un mélange de sensations à la fois connues et inconnues, fugitives et contradictoires, en espérant que le trouble ou la curiosité qui peuvent en résulter s’avèrent contagieux. » dit-il.

Francis Teynier

Francis Teynier est né en 1947. Après des études littéraires, en Sciences Politiques, Sciences Economiques et en Aménagement et Urbanisme, il a travaillé plus de 20 ans à l'étranger (dont 5 ans en Slovaquie, à Zilina) et à La Réunion. A la retraite depuis 2009, installé depuis peu à Saintes (Charente-Maritime), il est captivé par la photographie dès son plus jeune âge. Ses sujets favoris sont la ville, la rue, les architectures, les graphismes… C'est en 2012 qu'il débute puis approfondit sa recherche sur les PHENOgraphies.

Tirages SubliPix

Les tirages de cette exposition ont été réalisés selon le procédé de la Subligraphie® par SubliPix. « Ce procédé m’est apparu, après maintes expériences, le plus à même de restituer fidèlement les lumières et les couleurs des PHENOgraphies. » explique Francis Teynier.

Quand ?

Du 24 novembre 2016 au 15 janvier 2017 de 10h à 17h

Vernissage le 24 novembre à 17h. Introduction par le Professeur Štefan Zajiček, directeur de la galerie d’art moderne « Záhorská Jána Mudrocha de la ville voisine de Senica.

Où ?

Galerie du cloître franciscain (Galérii u františkánov)
Skalica
Slovaquie

Située en Slovaquie à 80 km au nord-ouest de Bratislava, Skalica est la ville de couronnement des rois de Hongrie lorsque le trône en était tenu par une branche de la Maison Capétienne d’Anjou (fin du 13° siècle). La galerie du cloître franciscain est aujourd'hui un centre culturel appartenant à la mairie. La municipalité y tient en permanence des expositions d’artistes contemporains, slovaques et étrangers.

Partager ce contenu