Finitions

Finitions © Le Pôle Photo
Photo © Gabriel Karanfil / Le Pôle Photo

Les tirages en Subligraphie® sur plaques d'aluminium sont disponibles en cinq finitions différentes :

  • la finition brillante fond blanc (ci-dessous à gauche) est celle qui offre le rendu le plus spectaculaire. Elle s'apparente à celle des papiers super-brillants, en y ajoutant cette impression de profondeur que seule la Subligraphie® peut délivrer. Elle confère aux images très définies et aux couleurs éclatantes un impact visuel inégalé par d'autres filières. Cet effet est dû au nombre de couches recouvrant le support - un fond blanc pur auquel se superposent six couches ultrafines de vernis polyester - et au principe de tons continus offert par la sublimation. Pour les nostalgiques du tirage argentique, l'analogie avec le Cibachrome® est manifeste.
  • la finition semi-brillante fond blanc (image centrale) donne de superbes résultats et consitue une surface facile à exposer car générant peu de reflets. La fidélité des tons et la résistance qu'elle offre sont rigoureusement identiques à celles de la finition brillante. Elle conviendra aux photographes qui sont très attachés au tirage papier.
  • la finition mate fond blanc - qui reste en pratique plutôt satinée (image de droite) - est parfaitement adaptée aux portraits et aux images douces. Elle présente la même résistance que les autres finitions, sans introduire de réduction notable de la palette colorimétrique. C'est également la finition préférée des amateurs de noir et blanc.

Les différentes finitions à fond blanc, présentées en châssis affleurant :

  • la finition brillante fond transparent seulement recouvertes des couches de vernis transparentes (pas de fond blanc). Les parties les plus claires de l'image font alors ressortir la fine trame du support métallique, pour un rendu particulier susceptible de réhausser l'originalité des images les plus créatives.
  • la finition mate fond transparent seulement recouvertes des couches de vernis transparentes (pas de fond blanc) et avec l'aspect type satiné de la finition mate pour encore plus de créativité dans le rendu de vos images les plus spectaculaires.

À noter que les finitions semi-brillante et mate ne sont disponibles que pour les formats dont la grande dimension ne dépasse pas 90 cm.

SubliPix peut aussi réaliser vos travaux en Subligraphie® sur MDF (Medium Density Fiberboard), pour l'exposition ou pour l'utilisation en dessus de table par exemple. Nous contacter pour un devis