Vos questions, nos réponses

 

La Subligraphie® n’est vraiment pas un procédé comme les autres ! Cette technique suscite beaucoup d’étonnement et d’interrogations. Nous avons repris ci-dessous une liste détaillée des questions qui nous sont régulièrement posées. Et les réponses que nous donnons sont autant d’engagements que SubliPix prend vis à vis de ses clients (sauf réserves dûment spécifiées).

 

En quoi consiste la supériorité de la Subligraphie® sur les autres procédés de tirage ?

La Subligraphie® n’est ni un procédé de contrecollage de tirage ni une impression directe sur support rigide. Elle utilise des plaques d'aluminium ou de MDF spécialement préparées : des couches de vernis polyester sont déposées au préalable à la surface de ces plaques. Le procédé de tirage s’exécute en deux temps : impression d’un transfert sur papier spécial puis pressage à chaud de la plaque recouverte du contretype. Ainsi, les pigments des encres déposés sur le papier sont diffusés par contact et par sublimation thermique dans l'épaisseur même des couches de vernis. Bien entendu, ces couches de vernis sont parfaitement transparentes. Elles sont de plus extrêmement résistantes.

Du fait du passage par cette opération de sublimation, il s’agit en fait d’une technique à tons continus (disparition du motif de trame caractéristique de l’impression à jet d’encre) qui permet une restitution inégalée des textures et des matières, avec des effets de transparence et de relief inédits.

Ces qualités propres à la Subligraphie® n’ont pas d'équivalent sur le marché. Par ailleurs, la nature du support garantit une résistance exceptionnelle aux agressions mécaniques, chimiques et environnementales : les tirages réalisés en Subligraphie® sont nettoyables à l’eau, au produit à vitres, à l’acétone, à l’alcool ménager ou à brûler, ce que ne permet aucun autre procédé de reproduction d’image à l’heure actuelle. Ils peuvent même être immergés en solution d'eau saline ou être soumis à l’exposition directe à la flamme sans souffrir !

Par nature, la plaque d’aluminium ou de MDF recouverte de ses vernis est donc un produit d’une exceptionnelle durabilité, bien supérieure à celle offerte par les autres procédés de tirage d'images. Elle s'expose directement une fois pressée (sans recours à un filmage et sans avoir à la placer sous verre).

Pour TOUT COMPRENDRE de la Subligraphie®

 

Quelle est sa durabilité ?

Les plaques d'aluminium recouvertes des vernis polyester sont fabriquées au Etats-Unis par ChromaLuxe (Universal Wood). Ce support a été testé outre-Atlantique par des laboratoires indépendants, qui lui attribuent une résistance au vieillissement supérieure de 4 fois à celle des meilleurs tirages argentiques en condition d’exposition muséale. Par ailleurs, nous possédons en France un recul de 3 ans d’exposition quotidienne à l’extérieur (par tout temps et sans protection) sans aucune altération des couleurs ni de l’état de surface des plaques. C’est donc le support idéal pour les collectionneurs, les amateurs d’art, les organisateurs d’événements (y compris à l’extérieur) et pour les décorateurs d’intérieurs et les designers soucieux de proposer des solutions et matériaux durables.

 

Quel est le délai de réalisation d’un tirage SubliPix (format standard) ?

En commande directe via notre site, les travaux sont en règle générale réalisés en 8 jours ouvrables après validation du paiement, délai auquel il convient d’ajouter les délais de livraison (48 h max en France métropolitaine). De gros volumes de commande avec des grands formats (nombre supérieur à 10 unités) peuvent nécessiter 10 à 12 jours ouvrables pour être exécutées. Actuellement, ces délais sont respectés dans 95 % des cas.

 

La gamme des formats standard que SubliPix propose va-t-elle s’élargir ?

La définition des formats standard résulte de l’étude du marché des tirages photographiques (dimensions les plus courantes pratiquées dans le domaine, ratios standards des capteurs). Elle est également impactée par l’optimisation du calepinage, c’est à dire de la découpe des formats dans les plaques d’aluminium maîtres. En fonction des demandes qui nous parviennent, nous enrichissons progressivement notre offre de formats standard.

 

Et le délai pour un format non standard (demande de devis en ligne) ?

Pour toute commande comprenant des formats sur mesure, nos délais de fabrication annoncés sont de 12 jours ouvrables, à partir de votre acceptation du devis et de la réception par nos services de tous les éléments nécessaires à la préparation de commande :

  • fichier image amené à la taille souhaitée par le client (ou par nos soins si cette prestation nous est commandée),
  • informations à reporter sur le cartouche personnalisé (s’il y a lieu),
  • finition et solution d’encadrement choisies.

Ils peuvent atteindre 15 jours ouvrables dans le cas d’une commande de très grands formats et/ou de nombreuses pièces (nombre supérieur à 10 unités). Il convient d’y ajouter les délais de livraison (48 h max en France métropolitaine). Nous nous efforçons cependant d’être les plus rapides possibles et les délais constatés en pratique sont sensiblement inférieurs aux durées indiquées dans 90 % des cas.

Dès lors que la validation du devis et de toutes les options est confirmée par le client, la modification d’un quelconque de ces éléments peut entraîner des frais et des délais supplémentaires.

 

Comment s'expliquent ces délais ?

Dans l’état actuel des choses, la sublimation thermique sur support rigide reste un artisanat de haut niveau, très exigeant, qui requiert la mise en série de plusieurs étapes très consommatrices en temps : approvisionnement, contrôle qualité et découpe des plaques, approvisionnement des encadrements, impression du tirage de transfert (recto et verso), séchage de plusieurs heures en atmosphère contrôlée, pré-traitement et pressage des plaques, refroidissement, contrôle qualité final, montage de l’encadrement, emballage et colisage. Le recto et le verso d'une plaque doivent être pressés en une seule opération. Il faut respecter un délai minimum de séchage des tirages de transfert (plusieurs heures). D’un autre côté, on ne peut imprimer les tirages de transfert trop longtemps à l'avance (risque de moindre saturation des couleurs au pressage). Pour réduire les coûts de stockage, nous approvisionnons les encadrement en fonction des commandes. Toutes ces contraintes interdisent les modifications de dernière minute et entraînent des frais en cas d’annulation de commande.

 

Comment expliquez vous le prix de la Subligraphie® ?

Le prix de la Subligraphie® s’explique tout d’abord par le choix de la matière première : la plaque d’aluminium ou de MDF enduite de ses vernis est très coûteuse. Les plaques ChromaLuxe® sont les seules à avoir été qualifiées dans le cadre du label Subligraphie® et à garantir un résultat photographique de haut niveau.

Le procédé en lui-même reste artisanal. Il requiert un équipement spécifique et onéreux, l’utilisation de consommables eux-mêmes coûteux, l’aménagement de locaux dédiés, des manipulations manuelles délicates, une attention de tous les instants ainsi qu’un contrôle qualité très strict. De plus, il n’y a pratiquement pas d’économie d’échelle dans cette activité, même dans le cas de tirages multiples d’une même image au même format, puisqu’autant d’épreuves de transfert que de plaques doivent être produites. On ne peut réutiliser un même contretype deux fois de suite.

S'agissant de la valeur perçue, la Subligraphie® est un procédé qui garantit une qualité d’image exceptionnelle, tant du point de vue de la palette colorimétrique que de la définition ou de l’effet de relief si particulier à la finition brillante. Par ailleurs, sa résistance et sa durabilité font de cette technique le support idéal pour des reproductions destinées à l’exposition - y compris dans les conditions extérieures les plus extrêmes - et à la collection.

La Subligraphie® est donc une technique de très haut de gamme, que nous avons cependant voulu rendre accessible. Pour ce faire, le prix de vente auquel elle est proposée correspond à l’application de marges très modérées. Ces marges ne permettent l’application de remises de quantité qu’à partir du dixième format commandé, ces remises restant cependant limitées en valeur.

Son prix reste compétitif par rapport à la technique la plus proche en termes qualitatifs : le Diasec®. Mais la Subligraphie® la surpasse à bien des égards : contraste supérieur de l’image, meilleure restitution des détails et des textures, bien meilleure résistance du support, poids très inférieur, entretien facile, résistance au vieillissement, etc. Toutes ces qualités font de la Subligraphie® par SubliPix un procédé sans équivalent sur le marché.

Consulter nos TARIFS

 

Et celui des options d’encadrement ?

Pour accompagner ce produit d’exception, nous proposons une ligne d’encadrements rigoureusement sélectionnés, principalement réalisés en profilé aluminium (ceci afin d’uniformiser les coefficients de dilation entre les plaques et les châssis). Ces profilés mettent les reproductions en valeur et permettent un accrochage facile. Les plaques mesurant 1,14 mm d’épaisseur quel que soit le format, nous conseillons, pour les rigidifier (et particulièrement au delà du format 40 x 60 cm) le choix d’une solution d’encadrement à choisir parmi :

  • châssis rentrant de 50 mm par rapport au bord de la plaque (plusieurs épaisseurs disponibles),
  • châssis affleurant avec rebord très fin,
  • caisse américaine d’épaisseur 40 mm.

Seules les options "châssis affleurant avec rebord" et "caisse américaine" assurent une protection complète des arêtes des plaques. Ces encadrements sont contrecollés sur les plaques avec un adhésif double face de très haute tenue (d’origine 3M) en respectant une procédure stricte. A noter que nous ne recommandons pas le choix du châssis rentrant au delà du format 60 x 90 cm. De même, nous ne réalisons pas d’encadrement avec châssis rentrant situé à plus de 50 mm du bord de la plaque.

Nous recherchons en permanence les solutions les plus abordables et enrichissons notre catalogue de produits en ce sens, pour autant qu’elles garantissent un niveau de qualité compatible avec le produit.

Prendre connaissance de nos OPTIONS D'ENCADREMENT

 

Peut-on réaliser les encadrements soi-même ?

Oui, mais en étant très attentif sur les solutions retenues. En principe, nous déconseillons l’emploi de matériaux tels que bois et plastique. Et nous déconseillons l’emploi d'adhésifs standards aux personnes souhaitant réaliser leurs encadrements elles-mêmes (mauvaise adhérence sur le polyester).

 

Pourquoi le tarif des plaques sur mesure est-il différent du tarif des formats standard ?

La définition des formats standard résulte de l’étude du marché des tirages photographiques (dimensions les plus courantes, ratios standard des capteurs). Elle est également impactée par l’optimisation du calepinage, c’est à dire de la découpe des formats dans les plaques d’aluminium maîtres. La découpe de formats sur mesure génère beaucoup de pertes. Du point de vue du prix de revient en fabrication, il est donc plus avantageux de définir des formats standards.

Enfin, nous avons créé une ligne d’emballages cartonnés très résistants qui se complètent de jeux de cales. En pratique, du point de vue des opérations de colisage, l’optimisation est réelle pour certains formats et moins pour d’autres, ce qui implique pour le sur-mesure un surcoût lié à la préparation de l'emballage.

 

Quelle est votre politique de remise ?

Pour toutes les raisons exposées ci-dessus, SubliPix ne peut pas pratiquer de politique de remises importantes. Le prix web auquel nous proposons nos travaux dans le cadre de commandes réalisées à 100 % via notre site a été étudié pour rester concurrentiel. Nous ne souhaitons pas adopter les attitudes commerciales courantes (notamment sur internet) qui contribuent selon nous à décrédibiliser à la fois le produit et le vendeur : pratiquer des remises fracassantes à la première sollicitation ou afficher des opérations spéciales à - XX % en permanence n’est pas une attitude saine. Elle révèle seulement que le prix d’appel du produit ou du service est artificiellement élevé, ce qui n’est pas le cas dans l'offre SubliPix.

 

Je cherche à charger une image sur votre site. L'image est refusée.

La Subligraphie® par SubliPix est une technique de très haut de gamme, qui ne donne le maximum d'elle-même qu'avec des images de haute qualité et des formats de fichier adaptés. Nous avons donc défini des pré-requis et des recommandations techniques que nous demandons à nos clients de respecter afin de garantir un résultat optimal :

  • pour éviter les incohérences sur le plan de la restitution des couleurs, les images doivent obligatoirement embarquer un profil colorimétrique de référence (en l'occurence sRGB-IEC 61966-2.1). Un fichier dépourvu de cette information ou embarquant un autre profil sera donc refusé lors du chargement. Attention : les images N&B doivent également embarquer le profil sRGB. D'autre part, nous avons noté que certains outils de traitement d'images n'inscrivent pas correctement la mention du profil colorimétrique dans les données EXIF des fichiers. Il peut en être de même pour des fichiers (jpeg notamment) directement issus des boîtiers sans passer par un outil de traitement d'image, qui pourront donc être refusés. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter ou participer à nos ateliers de formation à la préparation de fichier.
  • les fichiers doivent nous être fournis à 300 dpi à la taille souhaitée, si possible en ajoutant un fond perdu tournant de quelques mm sur les 4 côtés de l'image (dépend de la taille souhaitée). Exemple : pour réaliser un tirage 40 x 60 cm, nous transmettre de préférence un fichier de dimension minimum 40,5 x 60,5 cm à 300 dpi.
  • les fichiers ne respectant les ratios standard que nous avons défini (3:2, 4:3, 1:1 et 3:1) ne seront pas acceptés car ils donneraient lieu à un recadrage non contrôlé par le client.
  • seuls les fichiers TIFF aplatis à 8 bits par couche et les fichiers JPEG (les moins compressés possibles !) sont acceptés.

Prérequis détaillés à la rubrique PREPARER SES IMAGES

 

SubliPix ne communique pas de profil d'impression. Pourquoi ?

Chez SubliPix, nous avons préféré adopter une autre approche que celle consistant à diffuser des profils. Le gamut utile du procédé étant très proche de l'espace sRGB, nous invitons nos clients à prendre celui-ci comme profil de référence, y compris pour les opérations d'affichage des "couleurs d'épreuve" (softproofing) ou des "couleurs non imprimables" lors de la préparation des fichiers. Et nous garantissons une excellente conformité de l'étendue et de la justesse colorimétriques par rapport à cet espace sRGB.

 

Comment pouvez-vous nous aider dans la préparation des images ?

Dans la mesure du possible, nous répondons aux questions de tous nos clients via les formulaires disponibles sur notre site NOUS CONTACTER. Nous procédons aussi à un contrôle visuel d'entrée des images qui nous sont confiées ce qui peut nous amener à prendre contact avec vous en cas de doute sur la nature d'une image. Mais nous ne pouvons assurer un service personnalisé et gratuit dans tous les cas, particulièrement pour les personnes qui expriment un besoin important de support technique.

Nous pouvons, sur demande, procéder aux interventions suivantes :

  • développement des fichiers Raw,
  • optimisation d'images déjà développées,
  • passage de couleur à noir et blanc,
  • retouches locales ou globales,
  • agrandissement des images à la taille souhaitée en veillant à la préservation des détails, des contrastes et en limitant la montée du bruit.

Ces prestations font l’objet de devis personnalisé ou d’options qui seront bientôt disponibles lors du remplissage du panier de commande sur notre site.

A noter que certains défauts présents, de manière imperceptible, sur des fichiers (poussières, tâches sur capteurs, éléments disgrâcieux dans l'image) peuvent n'être visibles que sur un tirage en grand format. Dans tous les cas, les clients restent responsables du contenu des images qu'ils donnent à tirer.

En collaboration avec notre division Le Pôle Photo, nous organisons régulièrement des formations collectives ou individuelles sur pratiquement tous les thèmes de la photographie : notions de base, formats d’images et de fichiers, prise en main de l’appareil photo numérique, introduction et perfectionnement aux outils de traitement d’image, prise de vue (extérieur, studio), préparation des fichiers destinés à l’impression, etc. Pour vous tenir informé de nos programmes de formation, abonnez-vous à notre newsletter en créant votre compte-client MON COMPTE ou consultez régulièrement notre site.

 

Quelle est la valeur ajoutée de SubliPix dans le réseau des Subligraphes ?

Dans le cadre de l’accompagnement des photographes auteurs, des galeries et points de vente, SubliPix propose des conseils et des services personnalisés permettant aux artistes de s’approprier cette nouvelle technologie de manière optimale. Il s’agit par exemple de l’aide à la préparation des fichiers et de l’optimisation du tirage des images. Nous étudions également des possibilités de collaboration avec les auteurs qui préparent des expositions ou les galeristes qui les exposent. En tant qu'agent subligraphe, nous sommes à même de réaliser les travaux commandés dans nos différents ateliers. Nous leur répartissons les commandes en fonction de la charge de travail et de la taille des formats demandés, ce qui contribue à respecter des délais de fabrication annoncés.

SubliPix ne se positionne pas dans le simple cadre de la vente d'un produit. Nous cherchons à développer des relations de confiance avec nos clients. Le tirage photographique haut de gamme doit s’accompagner de la meilleure qualité de service possible.

 

Pourquoi faut-il payer des frais de port ?

Les ateliers équipés pour la Subligraphie® sont très peu nombreux, et sont dans leur grande majorité situés en province ou en grande banlieue parisienne. L’investissement matériel est très coûteux et le besoin en mètres carrés important, ce qui limite sérieusement l’implantation d’ateliers en centre-ville de grandes agglomérations.

Dans la plupart des cas, il faut donc acheminer les commandes au domicile des clients, via transporteur. Plutôt que d’intégrer ce coût au prix de vente - comme c’est le cas sur les sites de vente en ligne proposant la prétendue gratuité des frais de port - nous avons préféré séparer le prix des travaux et encadrements de celui des frais de port, ces derniers étant détaillés dans les paniers, sur nos devis et nos factures.

Pour l’instant, nous ne comptons dans notre réseau qu’un seul atelier/point de retrait (Paris 17e), qui peut délivrer des travaux de taille maximale 70 cm x 100 cm. Tous les travaux dont les dimensions ne tiennent pas dans un contour rectangulaire de 70 cm x 100 cm sont traités par des ateliers situés en province, qui ne sont pas des points de retrait ouverts au public. Ils sont donc soumis à des frais d’envoi au domicile du destinataire. Alternativement, dans le cas de commandes importantes, le client peut organiser son enlevement en sortie d'atelier avec le transporteur de son choix. Les clients peuvent NOUS CONTACTER à ce sujet, ou nous faire part de leur souhait dans leur demande de devis.

 

Une fois mon colis ouvert, j’ai découvert que la plaque était endommagée. Que faire ?

Ce type d’incident est extrêmement rare (2 cas en deux ans d’existence). Nous souscrivons néanmoins pour chaque envoi une assurance adaptée, en cas de perte ou de dommage.

Nos plaques sont inspectées avant pressage, à la sortie de presse et juste avant la mise en colis. Nous n’envoyons aucune plaque bosselée ou pliée, comportant des rayures ou des défauts de tirage visibles à l’œil nu (à une distance d’observation compatible avec le format choisi). Comme pour toute surface et technique de reproduction d’image, les plaques d’aluminium ou de MDF peuvent cependant présenter d’infimes irrégularités de surface, imperceptibles à l’œil nu en condition d’observation normale.

Nos emballages ont été conçus de manière à absorber les chocs éventuels lors du transport ou de l’entreposage. Ils sont aussi conçus de manière à ce qu’un dommage subi par une plaque lors du transport ou du stockage (bosse, torsion, rayure) soit décelable carton fermé.

Il appartient au client d’inspecter le colis et son contenu avant de signer le bon de livraison qui lui est remis par le transporteur ou par le point relais. Le client reste libre de refuser, auprès du transporteur ou du point relais, une livraison non conforme, en nous avertissant de son refus. En revanche, dans le cas où la livraison est acceptée, il nous est impossible d’introduire une réclamation auprès du transporteur. Et nous ne pouvons dans ce cas établir de remboursement ou effectuer un nouveau tirage sans une nouvelle facturation.

Lire nos CONDITIONS DE LIVRAISON

 

Document mis à jour le 27 août 2017