Définition du capteur - Taille d’impression : quel lien entre les deux ?

Publié le : 25/11/2020 18:22:23
Catégories : Tutoriels

Définition du capteur - Taille d’impression : quel lien entre les deux ?

Un appareil photo numérique (ou un smartphone) est équipé d’un capteur qui possède une certaine définition (nombre de pixels) distribués sur une certaine surface (le format du capteur). En toute rigueur, cette seule définition limite la taille des tirages que l’on peut effectuer.

En effet, la résolution standard pour l’impression de documents photographiques est de 300 dpi (i.e. 300 points par pouce, ou encore 118 points par cm), afin que l’œil soit incapable de discerner la trame de points imprimés qui reconstituent l’image sur un tirage.

Supposons donc que vous disposiez d’un appareil présentant 24 Mpixels distribués sur un capteur rectangulaire APS-C (de dimension 17 x 25 mm environ, c’est-à-dire au ratio 2/3). Les images que vous prenez ont donc une définition de 4000 x 6000 pixels. Tant qu’elles sont au format brut (Raw) de l’appareil photo, on ne peut pas véritablement leur attribuer de dimensions physiques. Mais s’il on décide de les imprimer, sans rien changer, avec la résolution indiquée ci-dessus, on voit qu’on pourra aller jusqu’au format 33,9 x 50,8 cm (4000/118 x 6000/118), mais a priori pas au-delà.

En réalité, les choses sont à la fois un peu plus compliquées… et heureusement moins strictes ! D’une part, les logiciels de retouche d’images permettent de procéder à des agrandissements, c’est-à-dire d’inventer des pixels supplémentaires, en limitant les artefacts gênants. D’autre part, plus un tirage est grand, plus il doit être observé avec recul, ce qui permet en quelque sorte de relâcher la contrainte sur la résolution d’impression. En jouant sur ces deux leviers, on pourra donc effectuer d’assez grands tirages à partir de fichiers de taille somme toute modérée (*)

À suivre.

 

(*) jusqu'au 15 décembre 2020, SubliPix offre d’ailleurs la prestation d’agrandissement et 10 % de remise pour toute commande de tirage grand format d’un montant supérieur à 170 € (avec le code NOEL2020).

 

Suivez régulièrement ce fil pour d’autres conseils sur la prise de vue, le traitement et l’impression de vos images…

Vous souhaitez réaliser des tirages directement à partir des fichiers JPEG de vos prises de vue, depuis votre appareil photo ou depuis votre smartphone ? Contactez nous !

Partager ce contenu