Deux stages d'automne vous sont proposés par Le Pôle Photo, notre division formation. Pour approfondir vos connaissances, pratiquer la prise de vue et le développement.
Dernière mauvaise nouvelle : en l’état actuel des technologies, aucun procédé d’impression ne permet de reproduire la palette colorimétrique correspondant à la vision humaine, qui est très perfor [...]
Nous avons vu pourquoi il était préférable de travailler avec une luminosité d'écran modérée. Intéressons-nous maintenant au contraste de l'image...
En traitement d’images comme dans beaucoup d’autres domaines, il est préférable de ne pas pousser… ni la luminosité, ni le contraste, ni la saturation des couleurs. Voici pourquoi…
Ça y est ! Vous tenez l’image idéale et vous voulez la faire tirer. Que devez-vous envoyer à votre laboratoire ?
Une fois votre fichier développé et retouché, se pose la question de la taille maximale de tirage que vous pourrez en faire. Comment la détermine-t-on ?
Nous avons exposé dans notre dernier article quels étaient et à quoi servaient les espaces colorimétriques que le photographe est susceptible de rencontrer. Mais ce domaine est semé d'embûches...
On se plonge dans la documentation de son appareil photo pour mieux le maîtriser. Malheureusement, certaines options ne sont pas du tout explicites. Il en va ainsi du choix d’espaces colorimétriques.
Suite à de nombreuses questions, nous revenons sur le dernier sujet abordé, celui des types ou formats de fichiers utilisés en photo. Quels sont vraiment les potentialités de chaque format ?
Avec votre appareil photo numérique, vous avez sans doute le choix entre produire des fichiers Raw ou des Jpeg, parfois même des Tiff. Que faut-il choisir ?