Dernières étapes avant impression

Publié le : 18/02/2021 17:10:59
Catégories : Tutoriels

Dernières étapes avant impression

Vous avez shooté en Raw, la mise au point est parfaite, vous avez procédé aux retouches qui s’imposaient pour produire une belle image à l’écran. Les couleurs sont vives, la lumière tombe bien. Vous êtes toujours en Raw, toutes vos modifications sont contenues dans ce format (dans le fichier .xmp associé en l’occurrence).

Si votre chaîne de traitement est composée d’éléments de qualité (ordinateur et sa carte graphique, moniteur) et qu’elle est calibrée, parfait ! Vous minimisez les risques d’écarts entre l’affichage à l’écran et le tirage. Si elle ne l’est pas, vous pouvez réaliser des tirages quand même. Vous prenez juste un peu de risques, sur la restitution des couleurs notamment. Mais le calibrage est un vaste sujet, nous y reviendrons… Pour l’instant, appréciez de commander un tirage qui, à défaut d’être fidèle à 100 %, présentera quand même de belles couleurs - et une impression de relief inédite si vous choisissez le tirage SubliPix en sublimation !

Il ne vous reste plus qu’à ajuster la taille du fichier à la taille du tirage que vous souhaitez réaliser. Dans le menu de dimensionnement d’image de votre outil, saisissez les dimensions voulues en cm et la résolution d’impression préconisée par votre tireur (le plus souvent, c’est 300 dpi). Cette opération est capitale et mieux vaut que vous la contrôliez vous-même ! Faites attention au choix de l'algorithme de rééchantillonnage.

Comme dans l'article précédent, vous aurez vérifié qu’après ce redimensionnement, votre fichier apparaît suffisamment détaillé, le cas échéant débruité, sans artefacts visibles. Pour ce faire, toujours la même règle : observez votre image de manière à ce qu’un centimètre sur l’écran représente bien un centimètre du fichier.

Evitez à tout prix de modifier votre fichier – et surtout de l’agrandir et/ou de le recadrer - une fois chargé sur le site de votre laboratoire. Certains sites de commande en ligne permettent les retouches. C'est pratique si vous ne shootez qu’en jpeg, sans traiter vos images. Mais si vous êtes un passionné, à la recherche de la qualité maximale, n’utilisez pas ces fonctionnalités. Effectuez tous vos traitements avec l’outil que vous appréciez et que vous comprenez, sur la base d’un fichier non compressé, comportant le maximum d’informations.

Dernière étape avant l’envoi au laboratoire numérique : exportez votre fichier en format Tiff à 8 bit par couche (c’est suffisant) dans l’espace colorimétrique conseillé par votre prestataire. Il peut s’agir d’un espace standard (tel que sRGB ou Adobe RGB) ou d’un espace spécifique (à une configuration donnée imprimante + encres + papier). Les deux options sont possibles, nous discuterons un jour de leurs avantages respectifs.

 

Suivez régulièrement ce fil pour d’autres conseils sur la prise de vue, le traitement et l’impression de vos images…

Partager ce contenu