Exposition de Paolo Calia - La famille inventée

Publié le : 06/10/2021 17:52:04
Catégories : Expositions

Exposition de Paolo Calia - La famille inventée

Né en Sardaigne, Paolo Calia commence très jeune à peindre en faisant poser son frère et ses voisins.


A 16 ans il reçoit déjà une médaille d’or dans un concours de peinture régional. Il part ensuite à Venise à l’Académie des Beaux-Arts où il passe de la peinture figurative à la peinture abstraite et conceptuelle. Il déménage ensuite à Rome où la rencontre et l’amitié de quelques artistes de la capitale lui font découvrir le goût de la performance et du happening et des tableaux vivants.

C’est d’ailleurs à l’occasion de l’une de ces performances qu’il fait la connaissance de Fellini. S’ensuit une collaboration pour les décors de plusieurs films - Fellini a d’ailleurs eu une grande influence sur le développement de son imaginaire onirique. Le critique d’art italien Giulio Carlo Argan le persuade de venir à Paris et lui fait obtenir une bourse correspondant au Prix de Rome.

À Paris, c’est le coup de foudre : il tombe complètement amoureux de cette ville - l’influence de Cocteau et du Surréalisme comptent énormément pour lui. Par opposition à la sensualité et au côté charnel de Fellini, il aborde une dimension évanescente quasi mystique et découvre la photo en faisant des tableaux vivants reproduisant les tableaux du Louvre. Ces séries rencontrent un grand succès.

C'est là qu'il rencontre plusieurs créateurs de mode qui lui donneront l’envie de mettre en scène leurs créations. Il commence alors publier ses photos dans différents magazines de mode et va collaborer également pour des couvertures de magazines italiens comme Panorama et l’Espresso. Cette publication lui demandera aussi d’illustrer des récits d'écrivains comme Moravia…

Arielle Dombasle par Paolo Calia

Arielle Dombasle

Ces trois dernières années, il décide de travailler à un projet photographique qui lui donne l’occasion de faire défiler chez lui amis et connaissances. L'amour et l'admiration qu'il ressent pour eux l'amènent à reconstituer ainsi une famille imaginaire et idéalisée. C’est cette cinquantaine de portraits qui composent « Famille Inventée » que la galerie Mazarine Variations est heureuse de dévoiler en deux épisodes :

Episode I : du 21 octobre au 15 novembre
Episode II : du 18 novembre au 11 décembre

Paolo de Grandis par Paolo Calia

Paolo de Grandis

Exposition réalisée en tirages par sublimation à chaud sur plaque d’aluminium format 110x60 cm avec le concours de subliPix. La qualité de la prise de vue au moyen format combinée à la restitution sur support ChromaLuxe® confère à ses portraits un réalisme incroyable.

Galerie Mazarine Variations – 26, rue Mazarine, 75006 Paris

+33 (0)1 43 26 85 93

contact@mazarine-variations.com

www.mazarine-variations.com

Quand

Du 21 octobre au 11 décembre

Heures d’ouverture : Mardi – samedi 14h30 – 19h et sur rendez-vous.

Partager ce contenu